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Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE

Concours : Prévu en janvier-février 2018

Qui soumet la demande : Établissements canadiens

Description : La nouvelle initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE permet aux étudiants et aux chercheurs des pays membres de l’Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (l’ANASE) de participer à des échanges d’études ou de recherche de courte durée dans des établissements postsecondaires canadiens au niveau collégial, au premier cycle et aux cycles supérieurs.

Lignes directrices

L’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE vise à réduire la pauvreté dans les pays en développement de l’ANASE et à réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Les bourses et les échanges d’études contribueront à la réalisation de tous les objectifs de développement durable, y compris l’Objectif 5 (Égalité entre les sexes) par l’entremise de domaines tels que les études féminines, les sciences politiques, l'anthropologie et l'économie; et l’Objectif 13 (Action pour le climat) par l’entremise de domaines tels que les sciences/politiques de l'environnement portant attention à l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, l'énergie, les tourbières et autres effets et stratégies d'utilisation des terres, et la foresterie.

Les bourses de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE sont facilitées par des accords de collaboration et d'échanges d'étudiants entre les établissements d’enseignement canadiens et ceux de l’ANASE. Ces accords sont établis entre les collèges, les établissements de formation technique ou professionnelle et les universités. Les étudiants ou chercheurs, ci-après nommés « candidats », demeurent inscrits à temps plein dans leur établissement d'origine pendant l'échange.

Établissements postsecondaires canadiens

Les établissements canadiens :

  • sont responsables de présenter les demandes au nom des candidats admissibles provenant d’établissements d’enseignement postsecondaire dans les états membres de l’ANASE;
  • sont encouragés à promouvoir cette opportunité de bourses aux professeurs et aux employés, ainsi qu’à leurs établissements partenaires dans les pays admissibles.

Les établissements canadiens ayant des candidats retenus :

  • doivent identifier une personne responsable de l’administration de l’accord de contribution et une autre personne qui détient le pouvoir de signature requis;
  • recevront du financement sous forme de contribution d’Affaires mondiales Canada, désigné légalement sous le nom de ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement ou MAECD, pour accorder des bourses aux récipiendaires.

Candidats de pays admissibles

Les candidats intéressés à ce programme de bourses doivent communiquer avec leur établissement d'enseignement d'origine afin de :

  • communiquer leur intérêt;
  • s’informer si un accord de collaboration et/ou d'échange d'étudiants existe avec un établissement du Canada;
  • demander des renseignements concernant le processus de demande et les critères de sélection propres à l’établissement canadien.

Les candidats choisis sont encouragés à :

  • veiller à ce qu'ils répondent aux exigences de l’établissement canadien, y compris les exigences académiques et linguistiques;
  • initier le processus de transfert de crédits à leur établissement d'origine dès que leurs cours au Canada auront été identifiés;
  • suivre les procédures d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada énoncées par l’établissement canadien (un permis d'études est généralement nécessaire pour suivre des cours et un permis de travail est nécessaire pour faire de la recherche).

Établissements d’enseignement postsecondaire de pays admissibles

Les établissements d’enseignement postsecondaire de pays admissibles sont invités à :

  • communiquer avec les établissements partenaires au Canada afin de confirmer ou d'examiner de nouveaux accords d'échanges et/ou de collaboration;
  • promouvoir le programme par l'intermédiaire de leur bureau international;
  • identifier les meilleurs candidats académiques qui répondent aux exigences d'admission de l'établissement partenaire canadien;
  • transmettre les noms des candidats intéressés à l'établissement partenaire canadien qui est responsable de présenter leurs candidatures;
  • proposer aux candidats choisis d’acquérir une formation linguistique supplémentaire, un renforcement académique et une préparation culturelle avant leur départ.

Valeur et durée de la bourse

La contribution financière d’Affaires mondiales Canada à l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE est faite sous son appellation légale, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

L’établissement canadien obtiendra les fonds du MAECD pour tous les boursiers sélectionnés sous forme d’un accord de contribution. Il lui revient de remettre ces fonds aux boursiers (étudiants et chercheurs).

La valeur de la bourse est déterminée selon la durée et le niveau d’études. La valeur des bourses est de :

  • 8 700 $ CAN pour les étudiants du collège, du premier cycle et des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) universitaires, pour une période d’un minimum de quatre mois (ou une session académique) d’études ou de recherche;
  • 11 200 $ CAN pour les étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) universitaires, pour une période de cinq à six mois d’études ou de recherche; ou
  • 14 400 $ CAN pour les étudiants du collège et du premier cycle, pour une période de huit mois (ou deux sessions académiques) d’études ou de recherche.

En plus des fonds alloués aux boursiers par le MAECD, l’établissement canadien peut réclamer 300 $ CAN par boursier pour couvrir une partie des frais d’administration dès l’arrivée du boursier au Canada.

Dépenses éligibles

L’établissement canadien versera les fonds au boursier pour contribuer aux dépenses suivantes :

  • les frais pour l’obtention d’un visa et/ou d'un permis d’études ou de travail;
  • les billets d'avion aller-retour (pour le boursier seulement) en classe économique par l’itinéraire le plus direct;
  • l’assurance médicale;
  • les frais de subsistance;
  • les frais de transport terrestre, y compris les passes de transport en commun mensuelles;
  • les livres et les fournitures scolaires requis pour la recherche ou les études du boursier, à l’exception d’ordinateurs et d’autres équipements.

Méthode de paiement

Compte tenu des modalités de l’accord de contribution, la bourse sera payée par chèque à l’établissement canadien à la suite de la réception des documents suivants :

  • l’accord de contribution signé à la fois par le représentant autorisé de l’établissement canadien et le représentant autorisé du MAECD;
  • l'état des flux de trésorerie soumis par l’établissement canadien en fonction de l’arrivée de chaque boursier au Canada.

Les fonds seront versés aux boursiers en tenant compte des processus internes propres à l’établissement canadien et des modalités de l’accord de contribution signé entre l’établissement canadien et le MAECD.

L’établissement canadien conservera la preuve que les bourses ont été payées aux boursiers ainsi que toute autre documentation exigée dans l'accord de contribution signé entre l’établissement canadien et le MAECD.

En l’occurrence d’une bourse non utilisée, tous les fonds, incluant les frais d’administration, doivent être retournés au MAECD, par l’entremise de l’administrateur de la bourse, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).

Admissibilité

Les candidats doivent être citoyens d’un des pays admissibles de l’ANASE suivants :

Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos (République démocratique populaire lao (RPD Lao)), Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Les candidats :

  • qui ont obtenu la citoyenneté canadienne ou qui prévoient faire une demande de résidence permanente au Canada ne sont pas admissibles;
  • qui participent déjà à un programme de bourses d’échange financé par le gouvernement du Canada ne sont pas admissibles;
  • déjà inscrits à un programme d’études dans une université ou un collège canadien ne sont pas admissibles;
  • doivent être inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire d’un pays admissible pour toute la durée de la bourse et y payer les frais de scolarité;
  • doivent choisir un domaine d’études ou de recherche qui correspond et contribue à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030;
  • doivent présenter une lettre d’intention (maximum d’une page) qui décrit en quoi le domaine d’études ou de recherche choisi contribue au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et comment le candidat mettra en pratique les connaissances acquises pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et réduire les écarts de développement dans la région de l’ANASE;
  • doivent assumer la responsabilité de la présentation d’une demande de permis d’études ou de travail (habituellement, un permis d’études est exigé pour suivre des cours, et un permis de travail est nécessaire pour la recherche).

Modalités

Les modalités suivantes doivent être respectées pour la durée de la bourse.

L’établissement postsecondaire canadien:

  • doit être reconnu par son gouvernement provincial ou territorial;
  • doit exempter les étudiants et les chercheurs sélectionnés des frais de scolarité et/ou des frais d’administration puisque les boursiers doivent maintenir leur inscription à temps plein dans leur établissement d’origine et y payer les frais de scolarité;
  • doit informer le candidat et son établissement d'origine de tous les frais obligatoires qui, dans des cas exceptionnels, ne peuvent être renoncés, et ce avant de soumettre une demande de bourse au nom du candidat;
  • doit conclure une entente avec le boursier précisant que:
    • le financement de la bourse est fourni par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD);
    • le boursier doit fournir à l’établissement canadien des documents rendant compte des dépenses principales telles que les déplacements et l’hébergement;
    • le boursier accepte que l’établissement fasse part de ses coordonnées au MAECD afin que celui-ci puisse, par exemple, inviter le boursier : à adhérer à l’Association des anciens boursiers du gouvernement du Canada (AABGC); à assister à des événements organisés par l’ambassade ou le Haut-Commissariat du Canada dans leur pays d’origine, ou par le MAECD; à participer à des activités au Canada; à contribuer à des activités et outils de promotion ou de statistiques;
  • devra soumettre des rapports qualitatifs et quantitatifs pendant la période de la bourse.

Les boursiers :

  • doivent présenter une lettre d’intention qui décrit en quoi les études leur permettront de contribuer à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans les pays en développement de la région de l’ANASE à leur retour dans leur pays;
  • doivent poursuivre des études ou de la recherche à temps plein telles que définies par l’établissement canadien. Les boursiers ne peuvent suivre ni des cours d’anglais langue seconde ni des cours de français langue seconde ni une formation linguistique;
  • en pharmacie, médecine, dentisterie et autres domaines de la santé sont exclus des formations cliniques et des recherches à orientation clinique faisant intervenir des soins directs aux patients;
  • doivent être compétents dans la langue d'enseignement de l'établissement canadien (en anglais ou en français) avant d'arriver au Canada;
  • ne peuvent pas détenir simultanément d’autres bourses du gouvernement du Canada;
  • poursuivant des études doivent arriver au Canada en septembre pour le semestre d’automne ou en janvier pour le semestre d’hiver;
  • menant des recherches peuvent arriver au Canada pour entamer leur bourse entre le 1er juin 2018 et le 1er février 2019. À défaut d'arriver au Canada pendant cette période, la bourse pourrait être annulée. Dans des cas exceptionnels, et avec l'approbation préalable du MAECD, la date limite d'arrivée peut être prolongée au 1er mars 2019;
  • doivent avoir une assurance médicale appropriée pour toute la durée de leur bourse, conformément aux politiques de l’établissement canadien.

Renseignements importants :

  • Pour les étudiants au premier cycle ou au niveau collégial, un accord entre l’établissement canadien et l’établissement d’origine du candidat doit être en vigueur au moment de la demande.
  • Pour les demandes des étudiants aux cycles supérieurs, un accord entre les établissements est souhaitable, mais n’est pas obligatoire. Toutefois, en l'absence d'accord, les demandes de cycles supérieurs qui comportent une collaboration, nouvelle ou existante, entre des professeurs d’établissements canadiens et ceux d’un pays admissible seront acceptées.
  • Aucune demande soumise directement par un candidat ou par son établissement d’origine ne sera acceptée.
  • Les bourses ne peuvent être reportées et ne sont pas renouvelables.
  • Les bourses ne sont pas imposables par le gouvernement du Canada, ni pour l’établissement canadien, ni pour le boursier.

Vous avez des questions?

Toutes les demandes de renseignements concernant cette bourse doivent être adressées à admin-scholarships-bourses@cbie.ca ou 613-237-4820.

Arrivée au Canada

Les boursiers de l’année académique 2018-2019 peuvent arriver au Canada pour entamer leur bourse dès le 1er juin 2018, mais au plus tard le 1er février 2019. Chaque année pendant cinq ans, Affaires mondiales Canada prévoit offrir des bourses dans le cadre de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE.

Échéance pour les candidats et les établissements de pays admissibles

Il est conseillé aux établissements canadiens de fixer une date d’échéance antérieure avec les candidats et leur établissement d’origine en vue de recevoir les documents à l'appui dans les meilleurs délais.

Les candidats intéressés sont encouragés à se renseigner auprès de leur établissement d’origine au sujet des dates d’échéance internes de l’établissement canadien et l’établissement d’origine.

Échéance pour les établissements canadiens

L’échéance pour les établissements canadiens pour soumettre une demande en ligne au nom des candidats est le 4 avril 2018, 23 h 59 HAE (date à confirmer).

L’établissement canadien est responsable de soumettre tous les documents à l’appui avant la date d’échéance. Les documents à l'appui autres que ceux demandés ne seront pas acceptés.

Notification

Les établissements canadiens recevront une mise à jour préliminaire sur l’état d’admissibilité de leurs candidatures respectives d’ici au 18 mai 2018 (date à confirmer). Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), administrateur de la bourse, transmettra toutes les mises à jour et résultats au principal contact de l’établissement canadien.

Les établissements canadiens seront informés de la sélection finale et des résultats en juin 2018 (date à confirmer) après approbation du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Les candidats internationaux sont encouragés à prendre contact avec leur établissement d’attache ou l’établissement canadien pour connaître l’état de leur candidature.

Les établissements canadiens ayant des candidats retenus recevront un accord de contribution pour l’administration et le paiement des bourses aux boursiers.

Présentation des candidatures

L'établissement canadien doit présenter une demande au nom du (des) candidat(s) en remplissant le formulaire de demande en ligne et en téléchargeant tous les documents à l’appui requis avant la date limite. Les candidats doivent présenter une lettre d’intention décrivant en quoi les études ou la recherche au Canada leur permettront de retourner dans leur pays pour mettre en pratique, dans leur future carrière, les connaissances acquises dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, contribuant à la lutte contre la pauvreté et réduisant l’écart en matière de développement dans la région de l’ANASE. Les établissements peuvent présenter plusieurs demandes et peuvent être invités à classer leurs demandes, en fonction de leurs priorités stratégiques, au moment du processus de sélection. Une seule personne devrait être responsable de l'administration du programme. Les membres du corps professoral ou du personnel canadiens qui soumettent une demande doivent en informer la personne responsable de l'administration du programme à leur établissement respectif puisque l’établissement pourrait être invité à classer des demandes multiples.

Les établissements canadiens sont encouragés à lire les directives ci-dessous avant d’amorcer la demande en ligne. D’autres renseignements se trouvent dans les pages de l’Outil de demande Bourses internationales Canada - Aide.

Si les établissements éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre une demande, ils doivent envoyer un courriel à admin-scholarships-bourses@cbie.ca.

Les établissements canadiens doivent :

  1. remplir le formulaire en ligne pour chaque candidat.
    • Les établissements qui n’ont pas de compte devront d’abord Enregistrer un compte.
    • Sous la rubrique « pour les étrangers », les établissements devront descendre à « Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE » et cliquer sur Faire une demande.
  2. entrer les données dans tous les champs obligatoires, en suivant les instructions pour chaque item, ou copier-coller les données à partir d’une autre source. Veuillez noter que le nom du candidat doit correspondre à celui qui figure sur son passeport.
  3. télécharger tous les documents à l’appui demandés.
  4. vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de le soumettre.
  5. obtenir une copie papier de leur demande pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande.
  6. cliquer sur « SOUMETTRE » pour envoyer la demande en ligne au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). Une confirmation et un numéro de référence seront transmis suite à la soumission.

NOTE : Les établissements auront la possibilité de sauvegarder leur demande et de continuer à la remplir plus tard. Les demandes sauvegardées et soumises apparaîtront sur le profil de la page d’accueil.

Documents à l’appui

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt ou .gif. La taille de chaque document doit être inférieure à 5 mo afin de pouvoir télécharger.

  • Preuve de citoyenneté : une copie valide du passeport ou du document national d'identité. Note : une copie du permis de conduire, de la carte de résident permanent, d’une carte étudiante ou d’un certificat de baptême n'est pas acceptée comme preuve de citoyenneté.
  • Preuve d’inscription à temps plein à l’établissement d’origine : une lettre de l’établissement d’origine, sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement, en anglais ou en français, datée de moins de 6 mois, déclarant que le candidat est actuellement inscrit à un programme d'études à temps plein, continuera d'y être inscrit à son retour du Canada. Note : des copies des relevés de notes, de carte étudiante ou de lettre d'admission au programme ne sont pas admissibles (maximum une page).
  • Lettre d’intention du candidat : une lettre, en anglais ou en français, qui décrit en quoi les études ou la recherche au Canada donneront à l’étudiant les moyens de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et comment l’étudiant prévoit mettre à profit ses connaissances pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et réduire l’écart en matière de développement dans la région de l’ANASE. Dans la lettre d'intention, les candidats doivent indiquer à quel (s) objectif (s) de développement durable leur étude ou recherche proposée au Canada vise à contribuer (maximum une page).
  • Lettre de soutien de l’établissement d’attache : une lettre, en anglais ou en français, sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement, du professeur du candidat ou du directeur des relations internationales de l'établissement d'origine expliquant la nature des études et la façon dont le candidat et son établissement bénéficieront de ce programme de bourses; et une évaluation de l’établissement faisant état de l’engagement et de la capacité du candidat à mettre à profit les études ou les recherches réalisées au Canada pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et réduire l’écart en matière de développement dans la région de l’ANASE (maximum une demi-page).
  • Lettre d’invitation de la part du superviseur canadien : les demandes pour les candidats aux cycles supérieurs doivent inclure une lettre du superviseur canadien indiquant sa volonté d'appuyer et d'encadrer le candidat. Cette lettre doit être sur du papier avec l’en-tête de l’établissement, doit être en anglais ou en français, doit être signée et doit démontrer le soutien qui sera offert au candidat au cours de la période d'échange et démontrer comment l’établissement canadien, le superviseur et les pairs bénéficieront de cet échange (maximum une demi-page).
  • Copie signée du protocole d'entente ou de l'accord avec l'établissement partenaire : une entente écrite ou un accord signé par les deux établissements, en anglais ou en français, indiquant que les frais de scolarité ne seront pas facturés et contenant toutes autres clauses d'intérêt mutuel. Note : une copie signée de ce document est obligatoire pour les demandes de premier cycle ou au niveau collégial. Pour les demandes de cycles supérieurs, si l'échange est fait en vertu d'un accord signé, il est fortement recommandé de le soumettre avec le formulaire de demande.
  • Énoncé de confidentialité : une copie de l'Énoncé de confidentialité pour participants non-canadiens signé par le candidat.

Processus de sélection

Les lignes directrices suivantes sont suivies pour l'examen, l'évaluation et la sélection des candidatures :

  • Toutes les demandes reçues en ligne avant la date limite seront filtrées pour s'assurer qu'elles respectent les critères d'admissibilité établis pour le programme.
  • Les demandes complètes et qui satisfont les conditions d’admissibilité, ce qui comprend les documents à l’appui, seront évaluées selon les critères suivants :
    • les liens entre les études ou les recherches proposées par le candidat au Canada et le Programme de développement durable à l’horizon 2030;
    • l’engagement du candidat à mettre à profit les connaissances apprises dans le cadre de ses études ou de ses recherches au Canada afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté et de réduire l’écart en matière de développement dans la région de l’ANASE;
    • les bénéfices à l’établissement d’origine, au superviseur et aux pairs;
    • les bénéfices à l’établissement canadien, au superviseur et aux pairs;
    • le renforcement des liens créés dans le cadre de l’échange.
  • Dans le cas où la quantité de demandes dépasse les fonds disponibles, l’établissement canadien se verra exiger de classer ses demandes admissibles en ordre de priorité.

Conditions

Seules les candidatures présentées directement par les établissements canadiens seront prises en compte.

Seuls les domaines d’études ou de recherche qui correspondent et contribuent à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 sont admissibles dans le cadre de l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE. Seules les candidatures de personnes qui font preuve d’un engagement et d’une capacité visant à mettre à profit les recherches ou les études réalisées au Canada afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté et de réduire l’écart en matière de développement dans la région de l’ANASE seront prises en compte.

L’administrateur de la bourse ne peut pas donner de rétroaction aux candidats non choisis.

Ces bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada.

Contexte

Le 6 août 2017, le gouvernement du Canada a annoncé l’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE qui offre aux étudiants des pays de l’ANASE la possibilité de mener des études ou des recherches de courte durée dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada dans un domaine qui correspond et contribue à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Pied de page

Date de modification :
2017-11-17