Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles

Faits saillants de deux événements clés du Programme des futurs leaders dans les Amériques

5 juillet 2018 – Le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) est un programme de bourses d’Affaires mondiales Canada qui permet aux étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes de venir au Canada pour une courte durée pour étudier ou faire de la recherche au niveau collégial, au premier cycle et aux cycles supérieurs universitaires. Dans le cadre du PFLA, Affaires mondiales Canada finance deux événements importants par année, soit une mission de collaboration et un voyage d’études.

La Mission de collaboration du PFLA donne l’occasion à des représentants d’établissements postsecondaires de l’Amérique latine et des Caraïbes de participer à une mission au Canada qui vise à créer des partenariats avec des établissements canadiens qui mènent à une plus grande mobilité bilatérale entre étudiants et à des projets de recherche conjoints. Le Voyage d’études du PFLA permet à un groupe de boursiers aux cycles supérieurs de faire une visite d’étude d’une semaine à Ottawa sur des thèmes prioritaires.

Mission de collaboration du PFLA 2017

Une délégation de 17 représentants-cadres de 13 pays de l’Amérique latine et des Caraïbes a participé à la 10e édition de la Mission de collaboration du PFLA. La mission était axée sur l’éducation dans le domaine de nouvelles technologies pour protéger l’environnement. En termes des retombées de l’événement, 5 accords de collaboration et d’échanges d’étudiants ont été signés, 9 sont en train d’être négociés et 30 autres sont en train d’être explorés.

Les participants de la Mission de collaboration du PFLA 2017 à l’établissement Southern Alberta Institute of Technology.

Les participants de la Mission de collaboration du PFLA 2017 à l’établissement Southern Alberta Institute of Technology. De gauche à droite: Mónica Maureira (Chile), Mateo Saenz Hinojosa (Ecuador), Eula D. Adams (Saint Vincent and the Grenadines), Caleb Ficner (BCEI), Pedro Ramirez (Mexico), Graciela Boces (Uruguay), Alejandra Araya Pérez (Costa Rica), Luiz Eduardo Borges Da Silva (Brazil), Jaime Andres Cano Salazar (Colombia), Eric Charles Peterson (Colombia), Patricia Céspedes Sánchez (Peru), Daniel Lachman (Suriname), Yolande Cooke (Barbados), Chantal Bolduc (CBIE), Eliane Segati Rios Registro (Brazil), Hazel Bottger Pipoli (Peru), Luis Alberto Fierro Ramírez (Mexico), Javier Castillo (Guatemala), Sofía Alvarado Carrasco (Honduras).

Les participants de la Mission de collaboration du PFLA 2017 - L’établissement de nouveaux partenariats.

L’établissement de nouveaux partenariats: Eliane Segati Rios Registro (gauche), participante brésilienne de l’Universidade Estadual do Norte do Paraná, et Cath D'Amico (droite), de Trent University, ont signé un accord de collaboration entre les deux établissements.

Voyage d’études du PFLA 2017

Un groupe de 32 récipiendaires aux cycles supérieurs du PFLA de 13 pays de l’Amérique latine et des Caraïbes a pris part au Voyage d’études du PFLA de 2017. Le voyage d’études portait sur trois thèmes prioritaires, dont le système de démocratie et de gouvernance responsable du Canada ; les droits de la personne, les droits autochtones et la diversité ; et science, technologie et l’environnement.

Les étudiants ont visité les cours Bayview, Investir Ottawa, la Chambre des communes, la Cour suprême du Canada, Affaires mondiales Canada, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée des Beaux-Arts du Canada et le Musée canadien de l’histoire. Ils ont assisté à des présentations au sujet des relations du Canada avec les Amériques, le modèle canadien de l'intégration des immigrants et des droits de la personne, l'architecture verte et durable, le développement économique, l'innovation et l'entrepreneuriat, l'engagement des jeunes et les droits et l'histoire des Autochtones. Les participants ont aussi rencontré des cadres supérieurs du gouvernement fédéral et des organismes à but non lucratif ainsi que des représentants diplomatiques de leur pays au Canada.

Participants au Voyage d’études du PFLA 2017 .

De gauche à droite : Gabriel De Souza Barbosa, Laura França Martello, Fabricio Teló, Lívia De Oliveira Martins, Júlia de Marins Costa, Glaucia Melo dos Santos, André Luis Leite de Figueirêdo Sales, Heloisa Souza dos Santos, Hiromi Umezawa Rodrigues.

Contenu connexe

Pied de page

Date de modification :
2018-07-05