Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Programme d'échanges universitaires Canada-Chine (PEUCC)

Contexte

Établi en 1973, le PEUCC fut le résultat des efforts entrepris par le premier ministre de la Chine de l'époque, Zhou Enlai, et le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau. Le PEUCC est un programme officiel d'échanges entre les deux pays et a pour but d'améliorer la connaissance des universitaires et des professionnels chinois sur le Canada ainsi que la compréhension qu'ils en ont.

Description

Les bourses couvrent habituellement une période de quatre à douze mois et ne nécessitent pas d'inscription officielle dans une université canadienne. Les récipiendaires sont des chercheurs invités.

Admissibilité

Le Canada offre des bourses aux membres du personnel enseignant ou de recherche qui sont titulaires d'un emploi permanent à plein temps, aux diplômés de la maîtrise ou du doctorat, ainsi qu'à des personnes des milieux autres qu'universitaires qui occupent des postes professionnels de haut rang (par exemple des juges, des communicateurs, des économistes). Ainsi, à leur retour au pays, ces personnes pourront apporter une contribution distinctive à la vie en Chine et à la compréhension réciproque entre le Canada et la Chine.

Domaines

La priorité est accordée aux domaines suivants : analyse de la politique publique et administration publique, gestion d'entreprise, sciences économiques/finances/opérations bancaires, protection de l'environnement, droit, éducation, politique de santé publique et gestion.

Administrateur

China Scholarship Council et l'ambassade du Canada en Chine.

Plus d'information : China Scholarship Council (anglais et chinois seulement).

Pied de page

Date de modification :
2017-03-16