Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Foire aux questions pour les étrangers qui souhaitent postuler à une bourse pour venir étudier ou faire de la recherche au Canada


1. Renseignements généraux

Où puis-je trouver de l’information sur les bourses d’études ou de recherches au Canada?

Les bourses et autres possibilités de financement des études ou de recherches au Canada peuvent provenir de nombreuses sources, au Canada comme à l’étranger.

Consultez les possibilités pour les étrangers pour en savoir plus sur les bourses mises à disposition par Affaires mondiales Canada et d’autres ministères et organismes fédéraux canadiens. Ces bourses sont principalement octroyées en reconnaissance de réussites scolaires de niveau premier cycle, maîtrise, doctorat ou post-doctorat. Certaines bourses sont aussi ouvertes aux professionnels.

En outre, il se peut que vous trouviez des bourses reconnaissant vos réussites scolaires, votre leadership ou vos besoins financiers par les sources suivantes :

  • Des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans votre pays;
  • L’établissement où vous souhaitez faire vos études ou vos recherches;
  • Des organisations privées au Canada, dans votre pays et à l’étranger.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les ressources pour trouver d’autres sources d’information sur les bourses et les études au Canada.

Où puis-je trouver de l’information sur les subventions pour que les enseignants puissent faire des études ou des recherches au Canada?

Consultez Professeur étranger pour en savoir plus sur les bourses existantes pour les enseignants et projets de recherche au Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada et d’autres ministères et organismes fédéraux canadiens.

En outre, il se peut que vous trouviez des subventions pour les enseignants qui souhaitent faire des études ou des recherches au Canada par les sources suivantes :

  • Des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans votre pays;
  • L’établissement où vous voulez faire vos études ou vos recherches;
  • Des organisations privées proposant des subventions au Canada, dans votre pays et à l’étranger.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les ressources pour trouver d’autres sources d’information sur les subventions et les études à l’étranger.

Où puis-je trouver de l’information sur les établissements canadiens (comme les universités et collèges) et les programmes qu’ils proposent?

Il est possible de trouver de l’information sur les établissements canadiens et les programmes qu’ils offrent de plusieurs sources.

ÉduCanada propose beaucoup d’information sur les études et la recherche au Canada, notamment un outil de recherche en trois étapes qui offrent des réponses préliminaires aux questions liées aux différents programmes offerts, aux prix qu’il en coûte pour étudier ou faire de la recherche au Canada, ainsi qu’aux visas et permis d’études nécessaires.

Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux a un répertoire d’universités, collèges et écoles des provinces et territoires du Canada que vous pouvez aussi consulter.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les ressources pour trouver d’autres sources d’information sur les établissements canadiens et les programmes qu’ils proposent.

Comment puis-je me tenir au courant de l’ouverture des programmes de bourses d’études?

Il existe de nombreuses façons de se tenir au courant du lancement des programmes de bourses internationales proposés et promus par Affaires mondiales Canada.

Puis-je obtenir une bourse pour apprendre le français ou l’anglais au Canada?

Le programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada ne propose pas de bourses pour apprendre le français ou l’anglais.

Cependant, il se peut que vous trouviez une bourse pour apprendre le français ou l’anglais au Canada par les sources suivantes :

  • Des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans votre pays;
  • L’école de langue où vous voulez faire votre formation;
  • Des organisations privées proposant des bourses au Canada, dans votre pays et à l’étranger.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les ressources pour trouver d’autres sources d’information sur les subventions et les études au Canada.

2. Critères d’admissibilité

Suis-je admissible à une bourse internationale pour faire des études ou des recherches au Canada?

Les critères d’admissibilité sont différents d’un programme de bourses à l’autre. Pour déterminer si vous êtes admissibles à une bourse, consultez les sections admissibilité et candidature du programme de bourses qui vous intéresse.

Si vous n’êtes toujours pas certain si vous êtes admissible, entrez en contact avec l’agence administrant le programme de bourses. Ses coordonnées se trouveront sur le site Internet du programme.

Quelles sont les exigences linguistiques pour demander une bourse?

Le Canada est un pays bilingue où les universités, collèges et autres établissements d’enseignement proposent des programmes enseignés en anglais, en français ou dans les deux langues. Les exigences de langue sont différentes d’un programme de bourses et d’un établissement à l’autre. Il est important de vérifier les exigences linguistiques du programme de bourses et de l’établissement qui vous intéressent.

Une fois que vous aurez identifié le programme de bourses qui vous intéresse, consultez les lignes directrices sur les candidatures au programme sur son site Internet. Celles-ci vous indiquent  i généralement les éventuelles exigences linguistiques à respecter pour être admissible à la bourse.

3. Visas et permis d'études

Où puis-je trouver de l’information sur les visas, les permis d’études et les permis de travail au Canada?

Citoyenneté et Immigration Canada est chargé des visas, permis d’études et permis de travail au Canada, et propose de l’information à ce sujet sur son site Internet.

Affaires mondiales Canada n’est pas chargé des visas, permis d’études et permis de travail au Canada.

4. Processus de demande

Comment puis-je demander une bourse internationale pour faire des études ou des recherches au Canada?

Les processus de candidature sont différents d’un programme de bourses à l’autre.

Une fois que vous aurez identifié le programme de bourses qui vous intéresse, consultez les lignes directrices sur les candidatures au programme sur son site Internet pour confirmer que le programme est ouvert et que vous répondez aux exigences d’admissibilité.

Laissez-vous suffisamment de temps pour compléter le processus de candidature. De nombreux programmes de bourses exigent des documents à l’appui comme des lettres de recommandation et d’autres documents importants qui peuvent prendre du temps à rassembler. Les candidatures en retard ou incomplètes sont généralement rejetées.

Pour certains programmes de bourses, c’est l’établissement d’accueil qui doit poser une candidature en votre nom. Vous devez informer votre professeur ou agent de liaison internationale de votre intérêt pour ces bourses.

Pied de page

Date de modification :
2016-10-18