Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Témoignages

Témoignages de récipiendaires canadiens qui sont allés à l’étranger

Découvrez comment les bourses internationales ont changé la vie des récipiendaires du Canada et voyez ce qu’ils ont à dire de leur expérience à l'étranger et où ils sont rendus aujourd’hui.

Marie-Frédérique Ouellet, du Canada – Boursière du Programme de bourses du Commonwealth - Inde (2014-2016)

University of Hyderabad (économie, maîtrise)

Marie-Frédérique Ouellet

Au-delà de m’avoir permis de porter le titre d’économiste, j’ai développé une compréhension et une sensibilité aux causes touchant le développement économique et social. J’ai maintenant l’honneur de travailler comme analyste à la planification stratégique dans une compagnie canadienne intégrée dans sa communauté et déterminée à réduire l’impact de l’agriculture et de l’horticulture sur l’environnement.

En savoir plus

Benjamin Nzojibwami, du Canada – Boursier du Programme d’échanges académiques Canada-Chine (2014-2015)

Beijing Normal University (études linguistiques en mandarin)

Benjamin Nzojibwami

Mon objectif de vivre et faire des études en Chine s’est concrétisé grâce au Programme d’échanges académiques Canada-Chine. Ce programme m’a donné l’occasion de me plonger dans une culture et une langue que j’adore. À Beijing, j’ai pu m’inscrire à un programme de chinois à temps plein à la Beijing Normal University (BNU).

En savoir plus

Qingguo Li, du Canada – Boursier du Programme d’échanges académiques Canada-Chine (2015-2016)

Zhejiang University (professeur invité en génie mécatronique)

Qingguo Li

Le Programme d'échanges académiques Canada-Chine m’a permis d’aller à la Zhejiang University de Hangzhou pendant dix mois. En tant que professeur canadien invité, j’ai fait des recherches dans le domaine de la biomécanique et de la rééducation, ce qui est relativement nouveau en Chine…Grâce au Programme d’échanges académiques Canada-Chine, une collaboration internationale à long terme a été établie et bénéficiera aux universités canadiennes et chinoises.

En savoir plus

Guillermo Candiz, du Canada – Bourses des gouvernements étrangers – Mexique (2015-2016)

Universidad Nacional Autónoma de México (géographie, Ph. D.)

Guillermo Candiz

Grâce au programme de Bourses des gouvernements étrangers-Mexique, j’ai eu la possibilité de compléter mon terrain de recherche au Mexique dans le cadre de mes études de doctorat en géographie à l’Université Laval. Lors du terrain, j’ai eu la chance de côtoyer des collègues et des professeurs à l’Instituto de Investigaciones Sociales de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM).

En savoir plus

Dre Jennifer Stinson du Canada – Bourse Flaherty pour professeur invité (2015)

NUI Galway (professeur invité en pédiatrie, autogestion de maladie chronique et technologies numériques pour la santé)

Dr. Jennifer Stinson

La bourse James M. Flaherty pour professeur invité fut d’une importance critique dans le développement de collaborations avec le Pain Research Lab du département de psychologie de la NUI Galway afin de faire une adaptation culturelle d’un programme d’autogestion en ligne, développé au Canada, pour les jeunes vivant avec l’arthrite.

En savoir plus

Catherine Tatarniuk, du Canada - Boursière du Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan (CSFP) – Nouvelle-Zélande (2011-2014)

University of Canterbury (génie géotechnique, Ph. D.)

Catherine Tatarniuk

J’habitais à Christchurch, en Nouvelle-Zélande quand les séismes de 2010 et 2011 ont frappé, et, en tant qu’étudiante au cycle supérieur, j’ai eu l’occasion de faire partie d’une équipe de recherche enquêtant sur les infrastructures après les séismes. Cette expérience directe et inestimable m’a aidée à renforcer mes connaissances en génie géotechnique et a donné forme à ma carrière

En savoir plus

Zenon Czenze, du Canada - Boursier du Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan (CSFP) – Nouvelle-Zélande (2014-2016)

University of Auckland (biologie, Ph. D.)

Zenon Czenze

L’amplitude et la qualité de mes travaux de recherche sont directement liées au Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan (CSFP). Le fait d’être étudiant à temps plein en Nouvelle-Zélande me donne l’occasion d’étudier les changements saisonniers des espèces indigènes. J’étudie les populations de petite chauve-souris à queue courte du pays dans les climats subtropicaux et tempérés pour analyser les différences de régime alimentaire et de consommation énergétique.

En savoir plus

Paul Brennan, du Canada - Boursier du Programme d'échanges académiques Canada-Chine (1973-1975)

Beijing University (Histoire moderne de la Chine, Maîtrise)

Paul Brennan

Sans ma participation au Programme d’échanges académiques Canada-Chine, je n’occuperais pas le poste de vice-président des Partenariats internationaux à Collèges et instituts Canada. Dans ce poste, je choisirai toujours d’embaucher quelqu'un qui a une expérience d’étude ou de travail à l’étranger avant d’embaucher quelqu'un avec des compétences égales qui n’en a pas. Les compétences internationales et interculturelles sont de plus en plus essentielles en cette époque de mondialisation. Étudier et vivre dans la puissance émergente du monde actuel est l'un des meilleurs moyens d'acquérir de telles compétences, et ainsi de lancer votre carrière remplie de défis et d’impact.

Frédérick McDuff Rousseau, du Canada - Boursier du Programme d'échanges académiques Canada-Chine (2014)

Tianjin University (Histoire, Maîtrise)

Recevoir une bourse du Programme d’échanges académiques Canada-Chine a été une expérience extraordinaire pour moi. J’ai non seulement pu aller vivre et apprendre le chinois à Tianjin pendant un an, mais j’ai aussi eu l’occasion de mieux comprendre la culture chinoise.

En savoir plus

Jean-Marc Turk, du Canada - Boursier du Programme d'échanges académiques Canada-Chine (2014-2015)

Beijing Language and Culture University (cours intensif de mandarin)

Jean-Marc Turk

Le programme d’échanges académiques Canada-Chine m’a permis de vivre une expérience transformatrice, où j’ai pu non seulement acquérir une meilleure maîtrise du mandarin, mais aussi me développer sur le plan personnel et professionnel. J’ai eu l’occasion de me plonger dans la culture chinoise tout en étant exposé à la population estudiantine dynamique, internationale et cosmopolite de Beijing. Cette expérience internationale et ma nouvelle maîtrise de la langue constitueront un véritable atout quand je chercherai un travail axé sur l’international.

Pied de page

Date de modification :
2016-12-21