Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Témoignages

Témoignages de récipiendaires de bourses internationales des Amériques

Découvrez comment les bourses internationales ont changé la vie des récipiendaires des Amériques et voyez ce qu’ils ont à dire de leur expérience au Canada et où ils sont rendus aujourd’hui!

Phylicia Ricketts, de la Jamaïque – Boursière du Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM  (2015)

Université McGill (physique appliquée, Ph. D.)

Phylicia Ricketts

Je suis allée à l’Université McGill comme stagiaire de recherche aux cycles supérieurs, dans le cadre du Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM. Cette formation m’a donné de l’expérience pratique de l’utilisation de nouvelles technologies et d’équipement. J’ai pu mieux comprendre et voir d’une toute nouvelle façon différents sujets de recherche en santé environnementale et nutrition.

En savoir plus

Juan Mauricio Bedoya Soto, de la Colombie – Boursier du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2014)

University of Regina (ressources en eau, Ph. D.)

Juan Mauricio Bedoya Soto

Grâce au Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), j’ai pu faire des recherches au Prairie Adaptation Research Collaborative (PARC) de la University of Regina avec des professeurs qui ont fait preuve de qualités académiques et humaines des plus remarquables.

En savoir plus

Ailín Benítez Cortés, du Chili – Boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2015)

Université Bishop's (sociologie, B.A.)

Ailín Benítez Cortés

Je ne sais pas s’il y a assez de mots pour décrire à quel point mon expérience du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) à l’Université Bishop’s a été extraordinaire, mais je ferai de mon mieux. Je commencerai par dire que l’université était un endroit de rêve où vivre et faire des études. Les professeurs étaient incroyables.

En savoir plus

Rubí López Chávez, de la République dominicaine – Boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2015)

University of New Brunswick (gestion financière et audit, B.A.A.)

Rubí López Chávez

J'ai toujours vu le Canada comme le pays idéal pour étudier en raison de son excellent système d'éducation, son environnement sûr, ses magnifiques paysages et sa diversité culturelle. Grâce à la bourse du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), j'ai eu l’opportunité d’étudier pendant le semestre d’automne à la University of New Brunswick.

En savoir plus

Danna Mendoza, de la République dominicaine – Boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2011)

University of the Fraser Valley (administration des affaires, B.A.A.)

Danna Mendoza

J’ai obtenu une bourse du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) en 2011 et j’ai eu la chance d’étudier à l’étranger pour un semestre à la University of the Fraser Valley au Canada. Je suis reconnaissante d’avoir eu la possibilité de m’immerger dans une nouvelle culture qui était très inclusive.

En savoir plus

Alma Quintero, du Mexique - Boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2011)

Université Trent (développement international, B.A.)

Alma Quintero

Faire partie du Programme des futurs leaders dans les Amériques m’a donné l’opportunité de faire des études au Canada, mais cela m’a aussi ouvert les yeux à d’autres horizons et possibilités de carrière. Étudiante en développement international, j’ai eu la chance d’apprendre de professeurs connus ainsi que de mes camarades de classe, qui venaient de nombreux différents pays. Cela a fait de la salle de classe l’endroit idéal où discuter des enjeux internationaux de plusieurs points de vue et avec des expériences directes.

Alma Quintero, Agente d’éducation, Diffusion externe, Ambassade du Canada au Mexique et Directrice, Affaires publiques, Canada Alumni Network in Mexico (CANIM)

En savoir plus

Trilce Gervaz, de l’Uruguay - Boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2012)

Université Laval (administration des affaires, B.A.A.)

Trilce Gervaz

Le Canada est une terre d’opportunités. C’était vraiment le cas pour moi quand j’ai participé au Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) à l’Université Laval à Québec. Le PFLA donne l’occasion d’évoluer dans un milieu académique de haut niveau, de faire l’expérience de la qualité de vie que ce grand pays a à offrir, d’être témoin de la gentillesse et de l’ouverture des Canadiens. L’Université Laval donne la possibilité de faire des études en anglais et en français. Le fait d’aller au Canada m’a permis d’améliorer mon anglais, mais surtout, d’apprendre le français en immersion culturelle. Cette bourse m’a transformée comme étudiante en 2012 et a forgé ma carrière actuelle de diplomate quand j’ai été affectée au Canada en 2015.

Trilce Gervaz, Deuxième secrétaire et Chargée d'affaires a.i., Ambassade de la République orientale de l'Uruguay au Canada

Sheryl Hamilton, de la Jamaïque - Boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2010)

Collège George Brown (sciences sociales, diplôme d’études collégiales)

Sheryl Hamilton

Ma bourse du Programme des futurs leaders dans les Amériques a été une expérience extraordinaire. L’échange d’étudiants auquel j’ai participé au Canada m’a fait adopter une perspective plus large sur la diversité culturelle. En Jamaïque, notre devise est « Tous différents, tous unis » et je n’ai jamais vu autant de cultures différentes en un seul endroit. Imaginez être en classe avec 25 étudiants de 23 cultures différentes. J’ai été fascinée par l’ouverture à la diversité culturelle au Canada.

Damian Francis, de la Jamaïque - Boursier du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2009)

Université d’Ottawa (épidémiologie et nutrition, Ph. D.)

Damian Francis

Ma bourse du Programme des futurs leaders dans les Amériques m’a permis d’étudier dans un environnement universitaire de calibre mondial au Canada. C’était une occasion unique qui a grandement enrichi ma propre expérience d’apprentissage et qui m’a aidé à établir des politiques sur la manière de faire le pont entre le laboratoire, le terrain et la société.

Abigaïl Henry, de la Jamaïque - Boursière du Programme de bourses de leadership Canada-CARICOM (2009)

Université York (médias et communications, B.A.)

Abigaïl Henry

J’ai appris comme je n’avais jamais appris auparavant. Les étages complets de livres dans les immenses bibliothèques, les imposants gratte-ciel qui me surplombaient, les visages de cent nations dans la population de la ville. Toronto s’est révélée un lieu qui m’a émerveillée et étonnée. Cette année, j’ai appris à être audacieuse, humble et courageuse, et la bourse de leadership Canada-CARICOM a rendu tout cela possible. Si j’ai un conseil à donner à quiconque envisage un échange au Canada, c’est de ne pas hésiter.

Radica Tricia Rambharose, de Trinité-et-Tobago - Boursière du Programme de bourses de leadership Canada-CARICOM (2010)

Université d’Athabasca (philosophie, M.A.)

Radica Tricia Rambharose

Mon expérience dans le cadre du Programme de bourses de leadership Canada-CARICOM a vraiment été inoubliable. Bien des facteurs ont contribué à cette expérience remarquable, mais en particulier l’équilibre entre le milieu universitaire de qualité et la vie étudiante interculturelle enrichissante. La collaboration de recherche avec des collègues d’autres pays m’a aidée à porter ma contribution de recherche à un niveau international et a renforcé ma motivation à me prévaloir d’autres occasions semblables dans l’avenir.

Ashanti Garcia, du Belize - Boursière du Programme de bourses de leadership Canada-CARICOM(2009)

Université de Western Ontario (anthropologie, B.A.)

Ashanti Garcia

Il n’y a pas de meilleure façon d’élargir ses horizons universitaires et de se perfectionner que par une expérience d’études à l’étranger. Tout ce que j’ai acquis en venant étudier au Canada, à l’Université de Western Ontario, va s’avérer un atout dans un monde en pleine mondialisation. Ce programme d’échange d’étudiants a changé à tout jamais la façon dont je me perçois et dont je vois le monde dans son ensemble.

Dania Yudith Suarez Abreu, de Cuba - Boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2009)

Université du Manitoba (sciences sociales, M.A.)

Dania Yudith Suarez Abreu

Ma bourse du Programme des futurs leaders dans les Amériques m’a permis de mener des recherches dans un environnement à jour et chaleureux, et d’avoir accès à des installations et des technologies modernes. C’était une expérience formidable qui a élargi mon réseau universitaire et professionnel. Les enseignants et les institutions autour de moi m’ont tous soutenue d’une manière incroyable depuis le début. J’ai vécu tous les jours comme les Canadiens; j’ai aimé toutes les saisons, surtout l’hiver : faire du ski, patiner et prendre un café. Cela a enrichi mon parcours et m’a ouvert un nouveau monde de possibilités. Le Canada a été un chez-moi sûr et plaisant pendant cinq mois. J’y ai trouvé des amis, des sports, des coutumes et des connaissances tout nouveaux. Je suis devenue une meilleure personne, une meilleure professionnelle et, grâce à ce programme, j’ai atteint mes objectifs. J’y ai laissé un peu de mon cœur pour toujours.

Juan Carlos Mendez, du Costa Rica - Boursier du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2009)

Université Dalhousie (études en développement international, M.A.)

Juan Carlos Mendez

Ce programme de bourses est une excellente occasion pour tout étudiant et universitaire d’Amérique latine qui veut en apprendre davantage sur la culture et les valeurs canadiennes et pour les personnes qui souhaitent vivre dans un environnement universitaire de haut niveau, dans lequel les seules choses qui comptent sont vos compétences et capacités personnelles et professionnelles, et non votre nationalité, vos points de vue politiques ou religieux ou la couleur de votre peau.

Carolina I. Miño, d’Argentine - Boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2009)

Université de la Colombie-Britannique, campus Okanagan (génétique, Ph. D.)

Carolina I. Miño

Mon expérience au Canada, par l’intermédiaire de la bourse du Programme des futurs leaders dans les Amériques, m’a permis de visiter une université prestigieuse et de travailler de concert avec des collègues et des chercheurs renommés. Pendant mon séjour à l’Université de la Colombie-Britannique (campus Okanagan), j’ai toujours été traitée avec amabilité et prise en charge par des gens sympathiques qui m’ont aidée à faire mon chemin dans la vie universitaire.

En savoir plus

Daniel Marcelino, du Brésil - Boursier du Programme des futurs leaders dans les Amériques (2009)

Université York (sciences politiques, M.A.)

Daniel Marcelino

Le Programme des futurs leaders dans les Amériques a été une occasion rêvée de visiter le Canada et de faire la connaissance d’étudiants du monde entier. J’ai fréquenté l’une des grandes universités du Canada, et j’y ai trouvé un environnement de coopération interdisciplinaire et ouvert à l’échange d’idées. La qualité de la formation, le soutien à la recherche et à l’accès à un solide réseau de bibliothèques ont rendu mon expérience dans le pays inoubliable. De plus, l’expression culturelle et artistique dynamique que j’ai trouvée au Canada a occupé mes temps libres, reléguant loin, bien loin la nostalgie du Brésil.

Rogelio Pena Gallo, du Mexique - Rogelio Pena Gallo, du Mexique

Université McGill (génie mécanique, M.Sc.)

Rogelio Pena Gallo

Le Programme des futurs leaders dans les Amériques a été une expérience fantastique qui m’a permis de participer à la façon canadienne d’enseigner, de travailler et surtout de mener des recherches. C’était un excellent moyen de renforcer mon expérience d’apprentissage. J’ai eu la chance de rencontrer des chercheurs de calibre mondial et de travailler avec eux, une expérience inestimable qui m’a permis d’élargir mon réseau et m’a permis de poursuivre mon éducation, ainsi que la coopération entre mon université d’attache et les universités hôtes.

Pied de page

Date de modification :
2016-11-08