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Programme d'échanges académiques Canada-Chine

APPEL À CANDIDATURES

Appel à candidatures pour l’année académique 2024-2025 est maintenant fermé.

Le Programme d’échanges académiques Canada-China fait partie du Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada.

Affaires mondiales Canada et le ministère de l’Éducation de la République Populaire de Chine offrent des bourses de courte durée aux Canadiens souhaitant poursuivre des études postsecondaires, faire de la recherche ou de la formation linguistique en chinois ou une combinaison de ces activités dans les établissements en Chine. Établi en 1973, le programme d’échanges académiques Canada-Chine (PEACC) fut le résultat des efforts entrepris par le premier ministre de la Chine de l’époque, Zhou Enlai, et le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau. Au cours des 50 dernières années, plus de 1 100 boursiers ont participé au programme. Les boursiers canadiens ont apporté de nouvelles perspectives à leur pays d’accueil et sont revenus au Canada avec une connaissance et une compréhension accrues de la Chine.

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • ✔ être citoyens canadiens;
  • ✔ être soit
    • un personnel enseignant ou de recherche à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire ou de recherche au Canada;
    • un étudiant inscrit à un programme au niveau collégial, du premier cycle ou des cycles supérieurs dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada; ou
    • un professionnel en milieu de carrière travaillant dans une organisation gouvernementale, médiatique, culturelle ou dans une association nationale du secteur de l’éducation du Canada, détenant un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) et qui assume des responsabilités de gestion, d’élaboration de politiques ou de prise de décisions depuis au moins trois ans au sein de cette organisation.
  • ✔ avoir atteint le niveau de connaissance en chinois écrit et oral exigé par l’établissement d’enseignement d’accueil en Chine (s’il y a lieu). Si le chinois est la langue d’enseignement, le candidat doit avoir un niveau de compétence correspondant au niveau 3 du Chinese Proficiency Test (HSK) pour des études de premier cycle et au niveau 4 pour les cycles supérieurs;
  • ✔ poursuivre un échange en Chine. Les établissements et les programmes admissibles sont indiqués par un astérisque (*) sur le site web Campus China ;
  • ✔ ne pas chercher à obtenir un diplôme en Chine;
  • ✔ être âgés de moins de 45 ans si postulant dans la catégorie General Scholar du China Scholarship Council (CSC); et
  • ✔ être âgés de moins de 50 ans si postulant dans la catégorie Senior Scholar du CSC.

Les employés des ministères et des organismes du gouvernement du Canada (y compris ceux en congé autorisé), bien qu’admissibles à cette bourse, ne sont pas admissibles à bénéficier du financement d’Affaires mondiales Canada.

Valeur et durée de la bourse

Durée

Les bourses sont accordées pour une période de :

  • 4 à 12 mois pour les étudiants
  • 8 semaines à 12 mois pour les professionnels en milieu de carrière, le personnel enseignant et les chercheurs

Valeur

La bourse d'études PEACC comporte deux volets.

La portion du financement offerte par la Bourse du gouvernement chinois inclut :

  • les frais de scolarité dans les établissements chinois participants ;
  • une allocation mensuelle (valeurs approximatives) :
    • 2 500 Yuans pour les étudiants de premier cycle
    • 3 000 Yuans pour les étudiants au niveau de la maîtrise et les boursiers de la catégorie General Scholar
    • 3 500 Yuans pour les étudiants au niveau du doctorat et les boursiers de la catégorie Senior Scholar
  • le logement sur le campus ou une subvention pour le logement hors campus (si l’établissement d’accueil l’autorise); et
  • une assurance médicale complète.

Le financement fourni par Affaires mondiales Canada couvre le voyage aller-retour entre le point d’origine du boursier et la destination en Chine par l'itinéraire le plus rentable dans les conditions.

Comment fonctionne le financement de la bourse d'études

L’établissement d’accueil communiquera de l’information aux récipiendaires concernant le versement de la bourse du gouvernement chinois. Les fonds pour cette portion de la bourse sont versés par le ministère chinois de l’Éducation.

Les récipiendaires doivent signer une lettre d’entente avec Affaires mondiales Canada (AMC), par son nom légal, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) afin de recevoir la subvention pour le vol aller-retour vers et en provenance de la Chine. Les dispositions de voyage seront effectuées par l’agence de voyage désignée par l’administrateur de la bourse. Le financement du MAECD couvre seulement les vols approuvés du Canada vers la Chine au début de la bourse et de la Chine vers le Canada à la fin de la bourse. Tout coût supplémentaire relève de la responsabilité du boursier.

Présentation de la candidature

Les candidats doivent compléter le processus de candidature en deux étapes.

Étape 1 : Remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) sur le portail Mon EduCanada.
Étape 2 : Remplir et soumettre la demande en ligne sur le site Web du China Scholarship Council (CSC).

Les candidats doivent soumettre à la fois le formulaire de demande du MAECD ainsi que le formulaire de demande du CSC au plus tard le 11 mars 2024 à 23 h 59 HAE pour que leur dossier soit considéré.

Étape 1 : Demande en ligne du MAECD

Instructions aux candidat pour la soumission d’une demande

  1. Sélectionnez « Ouvrir une session ou s’inscrire » pour vous créer un compte sur le portail Mon ÉduCanada.
  2. Après avoir ouvert une session, sélectionnez le Programme d’échanges académiques Canada-Chine et cliquez sur « Postuler ».
  3. Remplissez les champs requis et suivez les directives du formulaire de demande.
  4. Cliquez sur « Valider et enregistrer » au fur et à mesure que vous avancez dans le formulaire de demande.
  5. Téléversez tous les documents à l’appui requis. Chaque document doit avoir une taille inférieure à 5 Mo et doit être dans l’un des formats suivants : .jpg, .gif, .png, .pdf, .doc, .docs, .txt ou .xlsx.
  6. Vérifiez que tous les éléments de votre demande sont exacts et complets.
  7. Lisez et acceptez les conditions du document « Déclaration et autorisation ». Cliquez sur « Soumettre ». Une confirmation et un numéro de référence vous seront envoyés suite à la soumission de la candidature.
  8. Téléchargez le formulaire pour vos dossiers en utilisant la fonction « Télécharger ».

Veuillez consultez la page Aide avec Mon ÉduCanada pour plus d’informations.

Documents à l’appui

  • Certificat de pré-admission ou copie d’une correspondance
    • un certificat de pré-admission de l’établissement d’accueil ou une copie d’une correspondance attestant qu’une demande d’admission a été faite ou que le candidat aura accès aux installations nécessaires pour exécuter le projet de recherche proposé
    • une correspondance par courriel provenant du bureau des admissions internationales ou d’un collaborateur universitaire potentiel sera acceptée
  • Copie du diplôme
    • une copie du diplôme le plus avancé obtenu par le candidat
    • les étudiants de niveau collégial et de premier cycle qui n’ont pas encore obtenu de diplôme postsecondaire peuvent joindre un diplôme d’études secondaires
  • CV
    • indiquant, notamment l’expérience professionnelle; les publications scientifiques et autres activités de diffusion des connaissances les plus pertinentes, s’il y a lieu; les plus importants prix, distinctions et bourses reçus à ce jour et leur valeur, s’il y a lieu; d’autres réalisations professionnelles ou universitaires pertinentes démontrant le mérite scolaire, les aptitudes de leadership et/ou l’engagement envers l’innovation et la créativité
    • les candidats dans les domaines des beaux-arts, des arts appliqués, des arts du spectacle et des arts numériques doivent inclure un lien vers le portfolio contenant des échantillons représentatifs de leur production artistique
    • 6 pages au maximum
  • Deux lettres de recommandation
    • lettres de recommandation d’un professeur, superviseur ou employeur
    • les lettres doivent être rédigées sur le papier à en-tête officiel de l’établissement. Elles doivent également être datées, signées et indiquer le nom du candidat
    • les lettres doivent expliquer la nature des études ou de la recherche et la façon dont le candidat bénéficiera de ce programme de bourses
  • Copie des relevés de notes officiel
    • relevés de notes officiels du dernier cycle d’études postsecondaires effectué (dossiers scolaires incluant les collèges et les CÉGEPS), ainsi qu’un relevé de notes officiel pour le programme d’études en cours, le cas échéant
    • la preuve d’inscription doit porter le sceau de l’établissement et la signature du registraire
  • Preuve de citoyenneté canadienne
    • une copie du passeport canadien du candidat (en cours de validité pendant la durée de la bourse)
    • les documents non acceptés comme preuve de citoyenneté sont : le certificat de naissance ou de baptême, le permis de conduire, la carte de résidence permanente ou la carte d’assurance maladie
  • Preuve de compétence linguistique (le cas échéant)
  • Proposition d’études ou de recherche
    • un plan d’études ou un résumé de la recherche proposée (maximum 2 pages)
  • Preuve de l’inscription aux études en cours (le cas échéant)
    • la preuve d’inscription doit avoir été émise par le bureau du registraire de l’établissement canadien d’origine du candidat et confirmer son inscription à temps plein dans un programme universitaire
Étape 2 : Demande en ligne du China Scholarship Council (CSC)

Instructions aux candidat pour la soumission d’une demande

  1. Créez un profil dans le portail de demande de bourses du CSC .
  2. Sélectionnez « Application online ». Sélectionnez ensuite « Edit personal details ». Une fois que vous avez rempli tous les champs obligatoires de cette section, suivez les instructions pour accéder au formulaire de demande.
  3. Sélectionnez « Type A » sous la catégorie « Program Category ».
  4. Entrez le numéro de l’agence comme 1241 dans le champ « Agency number ».
  5. Indiquez trois choix d’établissements sur la demande. Les candidats n’étant pas disposés à envisager une solution de rechange pourraient ne pas être acceptés si le CSC estime que l’établissement indiqué par le candidat est inadéquat ou si cet établissement n’a pas de places disponibles.
  6. Suivez toutes les instructions, y compris la soumission des documents à l’appui requis.
  7. Les candidats doivent postuler soit à la catégorie CSC de General Scholar ou de Senior Scholar. Les candidats postulant dans la catégorie de General Scholar doivent détenir au moins un diplôme d’études secondaires et être âgés de moins de 45 ans. Les candidats qui présentent une demande dans la catégorie Senior Scholar en vue d’entreprendre de la recherche en Chine doivent détenir au moins une maîtrise ou être professeurs agrégés ou membres du personnel de recherche, tout en étant âgés de moins de 50 ans.
  8. Sauvegardez une copie de votre demande CSC.

La demande CSC peut exiger des documents supplémentaires par rapport à ceux requis pour la demande du MAEC.

Pour toute question se rapportant à la demande CSC, veuillez communiquer avec :
L'ambassade de la République populaire de Chine au Canada
À l’attention de : Programme d’échanges académiques Canada-Chine
daoyuwang@moe.edu.cn

Veuillez consulter les Procédures des programmes bilatéraux sur le site Web CSC pour de plus amples renseignements.

Critères de sélection des candidats

Nous évaluerons les demandes en fonction des critères suivants :

  • le mérite professionnel ou scolaire
  • les motifs justifiant le séjour en Chine
  • la faisabilité de la proposition d’études ou du plan de recherche
  • les professionnels en milieu de carrière doivent faire preuve de grandes qualités de leadership par leur engagement en faveur de l’innovation, de la créativité et de l’esprit entrepreneurial

La priorité sera accordée aux candidats dont les études ou le plan de recherche ont un lien avec la Chine et/ou qui n’ont jamais reçu de bourse dans le cadre du Programme d’échanges académiques Canada-Chine.

Dates-clés

Date limite de dépôt des demandes

Les candidats ont jusqu’au 11 mars 2024 à 23 h 59 HAE pour soumettre à la fois le formulaire de demande MAECD et le formulaire de demande CSC.

Annonce des résultats

Présélection

Les candidats seront contactés au plus tard le 28 mars 2024 au sujet de l’état de leur demande. Les candidats présélectionnés recevront une lettre d’attribution de l’ambassade de la République populaire de Chine au Canada, qu’ils devront présenter dès que possible aux trois établissements chinois figurant sur leur demande afin d’obtenir une lettre de pré-admission.

Les candidats présélectionnés doivent soumettre une lettre ou plusieurs lettres de pré-admission de leur(s) établissement(s) chinois participant(s) sélectionné(s) et, si nécessaire, le formulaire d’examen physique pour étrangers dans le formulaire de demande en ligne du CSC avant le 4 avril 2024.

Les candidats présélectionnés qui n’ont pas reçu de lettre de pré-admission avant le 4 avril 2024 pourront passer à l’étape suivante du processus de sélection du PEACC. Le CSC prend les décisions quant aux choix des établissements hôtes chinois des boursiers sélectionnés.

Sélection finale

L’administrateur de la bourse communiquera avec les candidats retenus d’ici l’été 2024.

Durant la même période, les candidats sélectionnés recevront un avis d’admission de l’établissement d’enseignement hôte chinois ainsi que des documents relatifs à leur demande de visa et leur voyage en Chine.

La sélection des boursiers est sujette à l’acceptation par le CSC des modalités d’admission de l’université ou de l’établissement hôte.

Arrivée en Chine

La bourse est valide entre septembre 2024 et août 2025.

Pour l’année scolaire 2024-2025 en Chine, le semestre d’automne s’étendra de septembre 2024 à janvier 2025 et le semestre du printemps de février 2025 à juillet 2025.

Modalités de la bourse

Exigences à respecter par les candidats retenus

Les récipiendaires :

  • doivent être inscrits dans leur université d’accueil pour les périodes approuvées par le China Scholarship Council (CSC). Les candidats qui ne sont pas en mesure de s’inscrire à temps doivent obtenir la permission de l’établissement chinois
  • doivent retourner au Canada à la fin de leur programme d’échange
  • ne peuvent bénéficier concurremment d’une autre bourse offrant des avantages semblables
  • doivent demander le visa X1 ou X2 et détenir un passeport valide pendant la durée de leur séjour en Chine
  • doivent avoir une couverture d’assurance médicale appropriée pour la durée de la bourse
  • doivent se concentrer sur leurs études, leurs recherches ou leurs études linguistiques dans l’établissement hôte chinois
  • ne peuvent pas occuper un emploi rémunéré en Chine pendant leur bourse

Le défaut de respecter ces exigences peut entraîner l’annulation de la bourse.

Information supplémentaire

  • Les bourses ne peuvent pas être reportées et sont non renouvelables
  • Les bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada
  • Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement canadien, ni pour le boursier
  • Les candidats non retenus ne peuvent pas faire appel des décisions prises par le CSC
  • Le comité de sélection ne fournit pas de rétroaction aux candidats non choisis
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